arts plastiques




EXPOSITION :
SHEGALL, l’artiste plasticien offre à voir la Poésie de la terre jusqu’au 30 avril 2013 à l’Institut Français de Yaoundé. 

« Montrer le côté artistique de la terre qui est ce qu’il y a de plus vrai dans la nature car, nous en sommes issus et s’il n’y a pas de terre, il n’y a pas de nature et alors, il n’y a pas de vie. » C’est en ces termes que Shegall explique son exposition dénommée « Poésie de la terre ».
Ce sont un peu plus d’une vingtaine de toiles dont le matériau principal est la terre qui sont exposées depuis le 03 avril 2013 dans le hall de l’Institut Français Cameroun de Yaoundé. Pourtant, le plasticien  qui tout aussi a une formation en céramique, y ajouté pas mal d’autres ingrédients tels l’eau, du tissu,  du carton, de la peinture à eau, de l’acrylique… Ce qui donne à ses œuvres cette texture et ce ton si particuliers.
Ce ne sont pas moins de cinq années de travail qui ont donné ce résultat fort intéressant qui tapissera les murs du hall d’exposition de l’IFC de Yaoundé jusqu’au 30 avril 2013.
Shegall utilise plusieurs techniques et plusieurs styles. On y voit des pièces abstraites côtoyer des portraits d’une grande qualité et autant d’expression ; des toiles qui le premier regard accrochent le cœur après avoir illuminé le regard. Des portraits d’enfants dans différents situations et qui arrachent le sourire.
C’est la deuxième exposition de Shegall au Cameroun (la première en individuel). Lui l’artiste Globe trotter insoupçonné derrière ses airs de grand garçon timide effacé.  Lui, qui a fait ses classes à l’Institut de Mbalmayo et y a gagné pas moins de deux prix. En 2007, il effectue un stage au Louvre (France) et l’année d’après est doublement distingué au Burkina Faso : meilleur portraitiste et meilleur jeune talent. Il aura aussi entre autres participé à des expositions collectives en Allemagne et en France notamment.
C’est donc une valeur sure qui s’offre et s’ouvre à nous ; une valeur dont la qualité du travail se justifie clairement. Shegall compte bien faire une exposition de portraits d’enfants en grand format dans les rues de Yaoundé. Une idée qu’on ne peut que souhaiter voir réalisée très bientôt. La rencontre avec l’artiste aura lieu le 18 avril 2013.

                                                                                              Paul Stevek

Bon à savoir
·        Shegall, artiste plasticien.
·        Du 04 au 30 avril 2013
·        Institut Français du Cameroun – Yaoundé
·        www.shegall.weebly.com
·        +237 7928 3489




ART PLASTIQUE – PEINTURE
VERNISSAGE – EXPOSITION NEW STYLE


La salle d’exposition du laboratoire de Théâtre OTHNI sis au lieu dit Titi Garage (Yaoundé) abrite un mois durant l’exposition « New Style ». Le vernissage de cette exposition à fort accent jeune génération montante aux pinceaux longs a eu lieu le 12 mars dernier. Des anciens étudiants de l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo offrent pour le plaisir des amateurs d’art plastique un peu plus d’une cinquantaine de tableaux et œuvres de sculpture.

La Synergie des créateurs émergents, ainsi qu’est nommé ce groupe, considère que « une école d’art n’est pas une fabrique d’artistes mais un lieu de réflexion et de production sur le monde ». Les œuvres ne sont pas issues d’une résidence de création mais d’une collecte auprès de tous ceux qui ont bien voulu y participer.

La dizaine d’exposants verse dans les genres les plus divers. Ils offrent à voir des œuvres pour la plupart basée sur des techniques mixtes. Le but ici pour ces jeunes artistes est de travailler comme des professionnels, de véritablement exister comme des artistes pleins et pas comme des amateurs qui seraient en phase expérimentale. MBAMBA Mary B., exposante d’à peine 17 ans trouve d’ailleurs le mot expérimental péjoratif en la circonstance. Elle déclare : « on veut sortir de ce qui a été appris, sortir du classique, sortir de ce qui a été fait de la Renaissance à nos jours ».  Ce sont des œuvres pleines de couleurs et de vie pour les uns,  des portraits, paysages, collages, de l’art abstrait… exprimant l’amour, la vie, la liberté, la nature, les questionnements existentiels les plus profonds, les suggestions les plus inattendues sous des thèmes tels « Le Danseur Bamiléké »,  « Forêt bleue », « Amour et Tristesse », « La Goutte », « Astral », « L’enchanteresse ».
Le New Style ouvre le débat sur l’identité de l’artiste et n’est qu’ « une autre manière de dévoiler les artistes émergents.
Les œuvres sont en vente. Les prix varient entre 20 000 f CFA et 120 000 f CFA ; le détour en vaut la peine.

Bon à savoir :
Exposition New Style
A OTHNI (Titi Garage, Yaoundé)
Du 12 mars au 12 avril 2013
Peinture et sculpture

Contacts :
+237 9472 7280 / 9554 2289

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire